Accueil » La Délégation » Présentation de la délégation » Introduction - Missions » Introduction

Introduction

Les Délégations Régionales du CNRS


Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technique (E.P.S.T.). Le siège du CNRS, sis 3 rue Michel-Ange à Paris, héberge les fonctions de direction, de pilotage et d'évaluation de l'établissement.

Il est relayé en régions par les Délégations Régionales dont les principales missions sont :

  • d'assurer le dialogue avec les partenaires du CNRS en région, notamment les universités et écoles ainsi que les collectivités locales ;
  • le montage et le suivi de pôles et de projets régionaux ;
  • le soutien au développement de l'interdisciplinarité ;
  • le suivi des laboratoires en ce qui concerne les aspects opérationnels régionaux.
Les fonctions de gestion de l'établissement sont en grande partie déconcentrées au sein des 18 délégations couvrant l'ensemble du territoire français. Ces délégations sont avant tout au service de l'ensemble des formations de recherche, mais contribuent également à la représentation de l'établissement auprès de ses partenaires académiques (universités et écoles, autres établissements publics, fondations...), institutionnels (Europe, Etat, collectivités territoriales, ...) ou industriels.
Les Délégués Régionaux représentent le CNRS en région. Ils assurent par ailleurs la direction de l'échelon déconcentré de gestion administrative, financière, et du personnel du CNRS. Ils sont ordonnateurs secondaires et personnes responsables des marchés. Ils contribuent au montage et au suivi des projets régionaux (Contrats de Projets Etat-Région, Pôles, plateformes, équipements mi-lourds, ...) et à la négociation et au suivi des contrats quadriennaux avec les établissements d'enseignement supérieur.

La Déléguée Régionale pour le Nord-Pas de Calais et la Picardie est  Françoise PAILLOUS.


La Délégation Nord-Pas de Calais et Picardie

La délégation Nord-pas de Calais et Picardie a été créée le 1erjanvier 1991. Ses locaux sont implantés au coeur de la métropole lilloise, à proximité immédiate de bon nombre d'unités de recherche et de nombreux moyens de communication : gares Lille Flandres et Lille Europe, métro Gares, périphérique lillois.

Cette implantation favorise les échanges très nombreux qu'elle développe, tant avec les unités de recherche et le siège du CNRS qu'avec ses nombreux partenaires régionaux ou européens.
Adresse :

Délégation Nord-Pas de Calais et Picardie du CNRS
Espace "Recherche et Innovation"
2, rue des Canonniers
59046 Lille CEDEX


Missions de la Délégation

La délégation du CNRS en Nord-Pas de Calais et Picardie assure la représentation régionale de l'établissement vis-à-vis de l'ensemble de nos partenaires et une gestion de proximité des unités de recherche et des personnels. En liaison avec la direction générale et les départements scientifiques, la délégation gère les moyens du CNRS : gestion administrative et financière des unités et gestion personnalisée des agents CNRS de la circonscription.

Forte de plus de 50 personnes, elle apporte un soutien logistique aux laboratoires et met à leur disposition des interlocuteurs spécialisés dans les domaines suivants : 

  • Finances, comptabilité 
  • Ressources humaines et gestion du personnel
  • Partenariat et valorisation, affaires européennes
  • Informatique
  • Communication
  • Logistique et affaires immobilières
  • Prévention et Sécurité

En outre, au fil des années, la délégation a développé une expertise particulière dans le suivi des affaires européennes.