Accueil » La Délégation » Présentation de la délégation » Systèmes d'Information » Présentation

Présentation Service Systèmes d'Information

Les Missions

Le service des systèmes d'information a pour missions de mettre en oeuvre et d'assurer l'évolution des moyens techniques nécessaires au traitement et à la circulation des informations produites ou gérées par la délégation. A ce titre le service des systèmes d'information prend en charge, en concertation avec la Direction des Systèmes d'Informations (DSI) :
   

Pour les services de la délégation :

  • l'administration du réseau local, l'accès aux réseaux extérieurs (SIRES, Noropale) 
  • l'administration des serveurs et des outils de communication (web, mél...)
  • la gestion de la sécurité des systèmes informatiques.
  • la gestion du parc informatique et des logiciels installés
  • la mise en place et l'assistance technique des applications nationales utilisées : BFC, SIRHUS, Labintel...
  • le développement de solutions et d'outils locaux  

Pour les unités de recherche de la délégation :

  • le conseil, le support, l'assistance et la formation sur les applications nationales qu'ils utilisent : XLAB, LABINTEL...  

Pour les services nationaux et les partenaires du CNRS :

  • l'organisation et/ou la participation à des réunions d'information, des groupes de pilotage ou de travail
  • l'activité du système d'information se partage entre les applications spécifiques à la délégation et les applications de gestion implantées dans les laboratoires de recherche.
  • en liaison avec la Direction des Systèmes d'Information (DSI), entité du CNRS chargée de la conception, du développement et de la maintenance des logiciels et des solutions techniques, il participe à la définition des besoins, à l'installation, à la mise en place et la personnalisation des applicatifs.