Accueil » Le CNRS » Espace Presse » Archives des actualités 2016

Actualités 2016

   Fête de la Science : bilan du Village des Sciences de la COMUE

Du 6 au 9 octobre 2016 à la Gare Saint Sauveur, la Délégation s'est inscrite dans le Village des Sciences de la COMUE pour le rendez-vous annuel incontournable de la culture scientifique. Le thème, Cycle(s) de vie, y a été abordé par différents champs de la recherche et 10 laboratoires cordonnés par le CNRS étaient présents pour l'occasion (CIIL, LML, PC2A, LOA, LASIR, EEP, CERAPS, IBL (EGID), LOG, UGSF). Les deux premiers jours ont permis à de nombreuses écoles d'assister aux démonstrations des différents stands tandis que le week-end, c'est le grand public qui a pu échanger avec les scientifiques et assister à leurs expériences.

Télécharger l'affiche

   6ème Petit Déj' de la Délég'

Le 12 juillet dernier s'est tenu le 6ème rendez-vous des Petits Déj' de la Délég' à la délégation régionale. Damien Ducatteau (directeur technique de l’Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie) et Emmanuel Dubois (chercheur)  ont présenté leur laboratoire ainsi que leurs travaux de recherche. Il s’agit de rencontres conviviales, dont l'échange a pour but de mieux faire connaitre les activités de recherches des unités et les différents métiers qui y sont exercés. Le prochain Petit Déj' accueillera Stéphane Benoist (Histoire Archéologie Littérature des Mondes Anciens) le 15 septembre 2016, en salle Baïetto (rue des Canonniers à Lille).

Crédit photo : CNRS/AContival


   "Tremplins Carnot" : le projet Carnot Cognition décroche le               label

Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a annoncé la labellisation de 29 Instituts Carnot et de 9 "Tremplins Carnot" le 6 juillet, parmi lesquels on retrouve le projet Carnot Cognition. Le laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) est partie prenante de ce projet. Le label "Tremplin Carnot" est "destiné aux unités de recherche désireuses d’accroître leurs compétences dans la construction de la relation contractuelle avec le entreprises mais n’étant pas encore aguerries dans ce domaine".

   Lancement du projet NOVEL de Vincent Castric

Le 9 juin 2016, Vincent Castric, chargé de recherche au CNRS au sein du laboratoire Evolution, Ecologie et Paléontologie (Evo-Eco-Paléo) et lauréat de l'ERC Consolidator Grant, a lancé son projet NOVEL. Il s'est vu octroyer une subvention d'1,7 millions d'euros pour ce projet de recherche consistant à analyser l'évolution des mécanismes contrôlant la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs. Pour l'occasion, plusieurs personnalités locales étaient présentes lors de l'événement de lancement.

Invitation presse

Crédit photo : CNRS/AContival


   20 ans de l'Institut de Biologie de Lille

Le 1er juin s'est tenu la célébration des 20 ans de l'Institut de Biologie de Lille (IBL). A cette occasion, de nombreux chercheurs, personnalités politiques locales et autres personnes ayant contribué à la naissance de ce bâtiment étaient présents.

Crédit photo : CNRS/AContival

Télécharger l'invitation presse


   Exposition "Poussières d'atmosphère" - Labex CaPPA

L’exposition de photographies scientifiques « Poussières d’atmosphère » retrace la campagne de mesures SHADOW (Study of SaHAran Dust Over West Africa) lancée en Mars 2015 à M’Bour (Sénégal) et qui s’inscrit dans le cadre des activités d’observation du Laboratoire d’excellence CaPPA. L’exposition met en lumière les chercheurs de sept laboratoires régionaux, leur savoir-faire et les instruments de haute technologie qu’ils ont déployés au cours de cette campagne de mesures. Elle a été exposée durant tout le mois de mai au siège de région (151 boulevard Hoover, Lille) dans le cadre de la manifestation du "Joli mois de l'Europe".

Crédit photo : CNRS/AContival.

Lire le communiqué de presse.

Teasing de l'exposition.


   Visite du Ministre Thierry Mandon à Lille

Le Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, était à Lille le 5 avril dernier pour inciter les équipes du projet d'IdEx lilloise à poursuivre et réaffirmer la dynamique engagée.  Devant une assemblée réunissant des représentants de l’Université, des Grandes Écoles et des organismes de recherche, ainsi que des personnalités politiques et économiques de la région, M. Mandon a réitéré sa volonté d’encourager le consortium à poursuivre la trajectoire qui est la sienne.

Crédit photo : Université de Lille, Droit et Santé
   Appel à participation Village des Sciences 2016

Chercheurs, doctorants, étudiants : Participez au Village des Sciences !

Vous aimez parler de sciences, expliquer vos travaux de recherche et répondre aux questions du Grand Public ? Le thème retenu cette année est "Cycle(s) de vie".

Pour participer au Village qui se tiendra à la Gare Saint Sauveur du 6 au 9 octobre 2016, manifestez-vous auprès de Florence Ienna, chargée de médiation scientifique à la COMUE Lille Nord de France ou de Stéphanie Barbez, chargée de communication au CNRS.


   Micro-supercondensateur : parution d'un article du RS2E dans la revue Science

Deux chercheurs français membres du RS2E, C. Lethien (IEMN – CNRS/Université Lille 1) et A. Demortière (LRCS – CNRS/Université de Picardie Jules Verne), en collaboration avec des chercheurs toulousains réunis autour de Patrice Simon (CIRIMAT) publient dans Science le meilleur microsystème de stockage électrochimique d'énergie au monde. Il est destiné à être intégré sur des cartes électroniques ou des tissus pour conférer une autonomie énergétique à des petits objets communicants. Ils publient une méthode de production compatible avec les processus utilisés dans l’industrie de la microélectronique. C. Lethien a apporté les compétences en dépôt de matériaux et en microfabrication et A. Demortière apporte son expertise en microscopie électronique qui a permis d'observer le système et d'effectuer l'analyse structurale à l'échelle atomique.

En savoir plus.

Interview de Christophe Lethien, enseignant chercheur à l'IEMN (rtbf-13 Février 2016)


   Appel à projet conjoint Université de Lille / CNRS : PEPS

L’Université de Lille et le CNRS lancent un appel à projets commun « Projets Exploratoires Premier Soutien » (PEPS) visant à favoriser l’émergence de nouvelles dynamiques interdisciplinaires sur le site.

L’objectif du programme est de générer ou de soutenir une démarche de recherche à la fois créative et collaborative au sein et entre les équipes du site lillois en ciblant de nouveaux questionnements interdisciplinaires avec une ouverture internationale.

Les projets présentés devront obligatoirement associer au moins deux unités de recherche (dont une Unité mixte de recherche) relevant de domaines scientifiques différents et d’université différente (Lille 1, Lille 2, Lille 3). Lorsque ces équipes collaborent déjà ensemble, le caractère novateur du projet par rapport aux travaux habituels devra être explicité.

Le montant maximum de financement par projet est fixé à 30 k€, le financement étant limité à une année à partir de la date effective de lancement du projet. Les crédits (de type subvention d'état) devront être consommés intégralement pendant l'année 2016. Aucune dérogation ne pourra être prise en considération.

Le montant total de l’appel à projet de 260 k€ pour 2016, financé conjointement par l’Université de Lille et le CNRS, permettra ainsi de financer une dizaine de projets.

En savoir plus.

Dossier de candidature.

 Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Après deux ans de recherche, une équipe française, impliquant principalement des chercheurs du CNRS et du CEA, au sein du réseau RS2E (Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie1) vient de mettre au point une technologie offrant une alternative aux batteries lithium-ion dans certains secteurs. Ces chercheurs ont développé la première batterie utilisant des ions sodium au format « 18650 », un format industriel standard. Son principal avantage est d’utiliser un élément beaucoup plus abondant et moins coûteux que le lithium. Dotée de performances comparables aux batteries lithium-ion, cette nouvelle technologie intéresse déjà les industriels. Elle pourrait à l’avenir permettre le stockage d’énergies renouvelables.

Lire le communiqué de presse.

Production CNRS et CEA