Accueil » Le CNRS » Espace Presse » Archives des actualités 2015

Actualités 2015

 Cérémonie des Médaillés 2015 (agents retraités)

Crédit photo : CNRS / Stéphanie Barbez

Le 8 décembre, 4 agents CNRS fraichement retraités se sont vus remettre la Médaille d'Honneur du CNRS des mains de Françoise Paillous, Déléguée régionale et de leur directeur d'unité. Le CNRS a créé cette médaille afin d'honorer les personnes ayant contribué à son rayonnement, soit directement par leur activité scientifique, soit indirectement par leur activité d'accompagnement à la recherche. Il s'agit de les récompenser pour la qualité de leur travail, quelle que soit la fonction exercée.

Découvrir le déroulé de la cérémonie.

Lire le communiqué de presse.

Retour en vidéo


 Vidéo : Le voyage d'une nanopince

 Réalisation : Marcel Dalaise – Production : CNRS Images

Depuis 20 ans, le laboratoire franco-japonais d'intégration des systèmes micromécatroniques (LIMMS) est hébergé sur le campus de Komaba de l'Université de Tokyo. Dominique Collard directeur du LIMMS nous présente la nanopince en silicium, objet appartenant à la catégorie des bioMEMS, c’est-à-dire des microsystèmes électromécaniques dédiés à la biologie. Outil phare du laboratoire, cette nanopince peut être utilisée soit dans l'air, soit dans une solution.


 Parution du 1er rapport scientifique du CERCLE

Dans l’esprit d’un GIEC régional, le Conseil régional Nord-Pas de Calais a mobilisé chercheurs des universités et experts de la région et des régions limitrophes en créant le Collectif d’Expertise Régionale pour le CLimat et son Evolution (CERCLE). Le 1er rapport du CERCLE dresse un état des connaissances sur les effets du changement climatique à l’échelle de l’EuroRégion sur la qualité de l’air, le littoral, les eaux continentales, la biodiversité, la santé et la ville. Il veut être un support pour les décideurs et les représentants de la société civile pour mieux appréhender la réalité du changement climatique, prévoir ses impacts et s’y adapter.

 Nos médaillés 2015

Crédit photo : CNRS / Stéphanie Barbez

Le 4 novembre dernier , Houria Kabbour de l'Unité de Catalyse et Chimie du Solide, Fanny Kassel du laboratoire Paul Painlevé, Anne-Virginie Salsac de l'Unité de Biomécanique et Bioingénierie et Sébastien Paganelli du Laboratoire d'automatique, de Mécanique et d'informatique industrielles et Humaines  se sont vus remettre  la médaille de bronze et la médaille du Cristal du CNRS  à la Délégation Régionale à  Lille.
La médaille de bronze récompense chaque année le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

La médaille de cristal distingue chaque année des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent, aux côtés des chercheurs, à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Lire le communiqué de presse.

Lire la "Fiche Talent" de Houria Kabbour
Lire la "Fiche Talent" de Fanny Kassel
Lire la "Fiche Talent" de Anne-Virginie Salsac
Lire la "Fiche Talent" de Sébastien Paganelli


 Fête de la Science : l'interdisciplinarité à l'honneur !
Retour en vidéo
Du 8 au 11 octobre 2015 à Saint Sauveur, la Délégation s'inscrit dans le Village des Sciences de la COMUE pour le rendez annuel incontournable de la culture scientifique. Thème : Les causes et impacts des changements climatiques, vu par différents champs de la recherche (santé, biodiversité, mécanique des fluides, physique et chimie de l’atmosphère, sciences humaines et sociales, chimie de l’eau, combustion). 10 laboratoires seront présents (CIIL, LML, PC2A, LOA, LASIR, PhLAM, Evo-Eco-Paléo, CERAPS, IBL et TVES ). L'espace fonctionnera comme un « ensemble » réparti en 6 mini stands (+ 1 stand d’introduction/conclusion) selon les différents « focus ».
Il s’agit d’un beau projet puisque des chercheurs venant de laboratoires et de domaines de recherche différents ont travaillé ensemble en amont pour animer ces mini stands. Ces laboratoires sont rattachés à 7 des instituts du CNRS : l’interdisciplinarité de l’organisme sera donc bien mis à l’honneur !
En tout, ce sont plus de 60 chercheurs mobilisés sur les 4 jours de la manifestation.

Il y aura également un stand « les nanotechnologies, quelles réponses aux défis énergétiques » ; et le week end, une voiture instrumentée pour observer l’atmosphère (des chercheurs seront présents pour l’expliquer et faire des démonstrations).
Le LOG  propose également des animations du 5 au 9 octobre (Wimereux). Le LAMFA  et Heudiasyc  eux participeront à la Fête de la Science à l’UTC (Compiègne).


 L'aventure continue pour la laboratoire d'excellence CaPPA

Le 2 juin dernier, le Laboratoire d’excellence CaPPA a été auditionné par un jury international à Paris. Originalité, dynamisme et potentiel d’innovation ont été salués par le jury. Trois ans après le lancement officiel du projet, ce rapport positif encourage CaPPA à poursuivre et à élargir ses activités dans les 4 prochaines années.

En savoir plus.


 Inauguration de l'extension de l'IEMN

Crédit photo: CNRS / SBarbez.

Le CNRS, l'Université de Lille, l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, l'ISEN et l'Ecole Centrale de Lille, tutelles et partenaires de l'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) ontinauguré l'extension de l'IEMNle 22 septembre 2015 ; en présence de Laurence Hartmann, Directrice adjointe de l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) ; Patrick David, Adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales ; Sandrine Rousseau, Vice-présidente déléguée à l'enseignement supérieur et à la recherche au Conseil régional Nord-Pas de Calais ; Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille ; Philippe Rollet, Président de l'université de Lille 1 et Président de la ComUE ; Françoise Paillous, Déléguée régionale Nord-Pas de Calais et Picardie et Lionel Buchaillot, Directeur de l'IEMN.

Ce projet d’extension permet d’accroître les capacités du laboratoire de plus de 2000 m2 SHON, et par là-même, de permettre de porter l’infrastructure de la centrale de caractérisation et la plateforme en champ proche au standard international.

Lire le dossier de presse.


 3ème Petit Déj' de la Délég'

Crédit photo : CNRS /SBarbez

Fabien Durand, Directeur du Laboratoire Amiénois de Mathématique Fondamentale et Appliquée (LAMFA) s'est prêté au jeu du 3ème Petit Déj' de la Délég' ce 24 septembre (à la Délégation du CNRS). Cette manifestation consiste à inviter un chercheur d’un laboratoire de la circonscription à venir parler de ses activités de recherche, de son laboratoire. Il s’agit de rencontres conviviales, dont l'échange a pour objectif de permettre de mieux faire connaitre les activités de recherches des unités et les différents métiers qui y sont exercés.

 Inauguration du Bureau IBEC à Lille (IIS /UTokyo Bureau for European Collaboration)

Crédit photo : MEM

 L’ouverture de l’ « IIS / UTokyo Bureau for European Collaboration » marque la volonté de l’IIS (Institute of Industrial Science), Université de Tokyo de développer à Lille, ses collaborations scientifiques avec l’Europe. L'inauguration de ce bureau s'est déroulée le 2 juillet 2015 à la Délégation régionale (2 rue des Canonniers, Lille), en présence de Teruo Fujii, Directeur Général de l’IIS, Hiroyuki Fujita, Directeur du CIRMM, Jean-Yves Marzin, Directeur de l’INSIS du CNRS, Françoise Paillous, Déléguée régionale Nord-Pas de Calais et Picardie et Philippe Rollet, Président de l’Université de Lille, Sciences et Technologies. Egalement présents, Ichiro IKEDA, Attaché scientifique de l'ambassade du Japon en France.

Communiqué de presse.


 Inauguration du SCALab (UMR 9193)

Crédit photo : MEM

L’inauguration du laboratoire SCALab (UMR 9193), Sciences cognitives et Sciences Affectives s’est déroulée le 26 juin 2015 à la Plaine Images à Toucoing. Placée sous la tutelle des Universités de Lille - Droit et Santé et Sciences Humaines et Sociales, du CNRS et du CHRU de Lille, SCALab a été créée le 1er janvier 2015. Par le regroupement de chercheurs en psychologie (anciennement EA 1059 - URECA) et en neurosciences fonctionnelles (anciennement EA 4559 - LNFP) partageant des intérêts scientifiques communs, cette UMR ambitionne de devenir un laboratoire d’excellence sur l’étude des comportements humains et de leurs déterminants neurobiologiques en s’appuyant sur un environnement technologique de pointe.


 Journée scientifique UCCS en hommage à Edmond Payen

 Crédit photo : MEM

L’Unité de catalyse et chimie du solide a organisé le 22 mai 2015 une journée scientifique en hommage à Edmond Payen. Premier directeur de l’unité, il est reconnu pour ses travaux de recherche dans le domaine de la catalyse hétérogène. Il a donné son « dernier cours » à l’École Centrale de Lille devant un amphithéâtre de 150 personnes. Un moment émouvant, mais aussi très spécial : ses anciens collègues n’ont pas manqué d’imagination pour lui rendre un hommage inoubliable. Anecdotes, photos d’enfance et rire ont été au rendez-vous. Programme de la journée.


   Nord Êka : sortie du n°1 !

Le lancement officiel de Nord Êka au lycée Baggio à Lille s'est tenu le 22 mai 2015. Avec pour objectif de faire découvrir la science aux jeunes, ce magazine a une spécificité : des lycéens se chargent de la rédaction de certains des articles ! Sous format papier mais également consultable en ligne, Nord Êka propose des dossiers complets sur des thèmes scientifiques variés et rend ainsi la science accessible aux jeunes désireux d’apprendre. Prochainement, un blog sera également lancé, dans lequel on pourra trouver des compléments de dossiers, des jeux concours, etc. Télécharger le magazine.

   CNRS, Dépasser les frontières


    Ma Thèse en 180s COMUE : la gagnante est ...

Crédit photo : SB

Caroline Duc de l'IEMN ! Doctorante à l'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (Université de Lille, Sciences et Technologies), Caroline a conquit le jury présent à l’occasion du concours. Ses recherches portent sur "Surface polymère électro-active texturée anti-biofouling". Elle bénéficie d'un cofinancement de thèse DGA-Lille 1 et  effectue ses travaux  sous la co-direction de Georges MALLIARAS (Professeur Ecoles des Mines de Saint Etienne) et de Vincent Senez (Directeur de recherche CNRS à l'IEMN). Elle participera donc à la finale nationale le 3 juin prochain à Nancy ! Cyrille Ballaguy a quant à lui remporté le Prix du Public (Thèse sur la question des nouvelles médiations dans la valorisation des collections muséales du Nord - Pas de Calais).

    Ma Thèse en 180s Picardie Universités : la gagnante est .

Crédit photo : SB

Amina Touidjine du LRCS ! Doctorante à l’Université de Picardie Jules Verne au sein du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides, Amina a conquit le jury présent à l’occasion du concours. Ses recherches, dirigées par Dominique Larcher et Mathieu Morcrette, portent sur "l’Optimisation des électrodes négatives composites à base de silicium pour les batteries Li-Ion". Elle participera donc à la finale nationale le 3 juin prochain à Nancy !


    Inauguration de la plateforme ISIS4D

Crédit photo: SB

La plateforme de microtomographie par rayons X - ISIS4D, hébergée au sein du Laboratoire de Mécanique de Lille (Université de Lille / CNRS) a été inaugurée le 16 avril 2015. Il s'agit d'un équipement de premier plan pour la caractérisation 3D. ISIS4D est une plateforme d’imagerie par rayons X mutualisée au sein de 7 laboratoires au niveau régional dont 4 laboratoires participant au CISIT (Campus International sur la Sécurité et l'Intermodalité dans les Transports), opération “transport” du CPER 2007-2013 qui a permis l’acquisition de cette plateforme.

Yves Rémond, Directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes a fait une allocution à cette occasion.

Lire le dossier de présentation.

Lire le communiqué de presse.


   Appel à projet conjoint Université de Lille / CNRS : PEPS

L’Université de Lille et le CNRS lancent un appel à projets commun « Projets Exploratoires Premier Soutien » (PEPS) visant à favoriser l’émergence de nouvelles dynamiques interdisciplinaires sur le site.

L’objectif du programme est de générer ou de soutenir une démarche de recherche à la fois créative et collaborative au sein et entre les équipes du site lillois en ciblant de nouveaux questionnements interdisciplinaires avec la possibilité de les ouvrir vers l’Europe du Nord.

Les projets présentés devront obligatoirement associer au moins deux unités de recherche (dont une Unité mixte de recherche) relevant de domaines scientifiques différents et d’université différente (Lille 1, Lille 2, Lille 3). Lorsque ces équipes collaborent déjà ensemble, le caractère novateur du projet par rapport aux travaux habituels devra être explicité.

Le montant maximum de financement par projet est fixé à 50 k€, le financement étant limité à une année à partir de la date effective de lancement du projet. Ce financement pourra être renouvelé lors de l’AAP 2016 sous réserves d’un rapport d’avancement qui sera évalué.

En savoir plus.

Dossier de candidature.

 Inauguration du laboratoire CRIStAL

Crédit photo : SB

Le laboratoire CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique Signal et Automatique de Lille) a été inauguré le 2 avril 2015, devant un amphithéâtre rassemblant plus de 200 personnes (fusion du LAGIS et du LIFL).

Ses activités de recherche concernent les thématiques liées aux grands enjeux scientifiques et sociétaux tels que : les grandes masses de données (big data), l’aide à la décision, le logiciel, l’image et ses usages, les interactions hommes-machines, la robotique, les systèmes embarqués intelligents, la bio-informatique etc.

Inscrit dans trois projets phares du CPER 2015-2020, dans plusieurs dispositifs du Plan d’Investissement d’Avenir (Equipex-IRT) et Horizon 2020 de l’Europe, CRIStAL est très largement impliqué dans un environnement en forte évolution particulièrement sur les territoires au niveau régional, national et international.

Lire le communiqué de presse.


 

    Lancement du "Club des Affiliés" du LabEx MS2T

Le LabEx MS2T a récemment lancé son "Club des Affiliés" avec les entreprises. Il s'agit d'un concept original pour un Labex qui a vocation à développer une intimité accrue entre la communauté des chercheurs du Labex MS2T et les chercheurs des entreprises, dans le domaine
des systèmes de systèmes.

Lire le communiqué de presse.

   Inauguration Maison pour la Science en Nord - Pas-de-Calais

Crédit photo : Stéphanie Barbez

La Maison pour la Science en Nord - Pas-de-Calais a été inauguré le 20 mars 2015 sur le Campus de l'Université de Lille, Sciences et Technologies. Cette maison s'inscrit dans un véritable projet de fond, qui vise à réintroduire la science à l'école primaire, au collège, comme étant une composante essentielle de la culture des enfants et par là des futurs citoyens de demain. De nombreuses personnalités étaient présentes autour de Francis Meilliez, Directeur de la Maison pour la science en Nord-Pas-de-Calais, dont notamment les présidents de l'Université de Lille et le recteur de l'académie de Lille, Jean-Jacques Pollet.

 



   Nouvelle publication dans "Nature Communications" par le RS2E

Jean-Marie Tarascon du Collège de France et Hervé Vezin du LASIR, tous deux affiliés au RS2E, travaillent depuis plusieurs années sur l’adaptation de la RPE (Résonance Paramagnétique Electronique) au domaine des batteries. En collaboration avec des spécialistes et grâce au développement d’ une cellule permettant de l’analyser en RPE in opérando, ils ont permis de suivre les modifications du matériau au cours du cycle électrochimique d’une batterie mais aussi de réaliser la cartographie des espèces formées.
Cette étude constitue une première mondiale sur l’utilisation de la RPE comme technique d’imagerie de batterie lithium-ion. L'article est publié dans Nature Communications.

Pour en savoir plus.


 Inauguration et Symposium LIA SIGID
Crédit photo : Institut Pasteur de Lille
Le Laboratoire International Associé SIGID (System Immunology and Genetics of Infectious Diseases) a été inauguré le 5 février 2015 à l'Institut de Biologie de Lille. Ce LIA franco-indien est dédié à l’étude de l’immunologie et de la génétique des maladies infectieuseCe «laboratoire sans murs» est issu d’une longue et fructueuse collaboration entre des équipes du CNRS associées à l’Inserm, l’Institut Pasteur de Lille, l’Université de Lille et l’Université Pierre et Marie Curie en France, et des équipes du Department of Biotechnology (DBT) avec le TATA Institute for Fundamental Research (TIFR) ainsi que le SCB medical College et le ISPAT general Hospital en Inde. Patrick Nédellec, Directeur de la DERCI du CNRS était présent pour ce moment important

 21.01.2015 IDEX : Lancement de la candidature de l'Université de Lille

Crédit photo : Stéphanie Barbez

Le 21 janvier 2015, jour du dépôt du dossier de candidature de l’Université de Lille à l’appel à projet Initiatives d’excellence (IDEX), l’ensemble des porteurs du projet se sont réunis à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales à Lille pour présenter leur candidature. Le résultat de cette phase de présélection sera connu en avril prochain et la sélection finale aura lieu en janvier 2016. Une dotation globale de 3,1 Mds€ sera consacrée aux IDEX. Aux côtés des Présidents de l'Université de Lille (P.Rollet, X.Vandendriessche, F.Blaise) et des responsables régionaux des organismes de recherche (F.Paillous, S.Ould Ali, D.Simplot-Ryl), de nombreuses personnalités du monde politique, économique et universitaire ont montré leur soutien (M.Aubry, D.Castelain, S.Rousseau, P.Vasseur,...)

 19.01.2015 Interview WEO des chercheurs du LabEx CaPPA

En novembre dernier, deux des chercheurs du LabEx CaPPA (Marie Choel du LASIR et Nicolas Visez du PC2A) ont été interviewé par la chaine WEO suite à la manifestation "Lumière sur la pollution de l'air" organisée dans le cadre de la Fête de la Science. Dans son émission Santé Bonheur, le journaliste sintéresse à la pollution de l'air (plus particulièrement aux particules). Cette interview est maintenant disponible en replay.

Voir l'interview.