Accueil » Le CNRS » Espace Presse » Espace Presse régional » Succès » Distinctions CNRS

Distinctions CNRS : Médailles et Cristals


  08.11.2013  - Remise de la médaille de bronze du CNRS à Monsieur Michel SLIWA.


Monsieur Michel SLIWA, Chargé de recherche au LASIR (Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman) s'est vu remettre la médaille de bronze du CNRS le 5 novembre 2013 à la Délégation Régionale CNRS Nord-Pas de Calais et Picardie à Lille. La médaille de bronze récompense chaque année le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. La cérémonie a été précédée par un mini-symposium scientifique où ont été invités des Professeurs qui ont travaillé et qui continuent de collaborer avec Michel Sliwa dans le domaine passionnant de la spectroscopie ultrarapide et de la microscopie. Ils y ont présenté leurs plus récents résultats et ont donné leur vision de l’avenir de ce domaine en plein essor.

Crédit photo : CNRS / Muriel Pares

 21.11.2012 - Remise de médaille de bronze pour François Foulquier de l'Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle.

François Foulquier a reçu ce 19 novembre  la Médaille de bronze du CNRS des mains de Françoise Paillous, Déléguée Régionale du CNRS Nord-Pas de Calais et Picardie, en présence de Françoise Noble, Directrice Adjointe Scientifique de l'INSB et de Jean-Christophe Camart, Vice-Président Gouvernance et Pilotage à l'Université Lille 1 Sciences et Technologies. Après David Dauvillée en 2008, c'est à nouveau l'UGSF qui est à l'honneur, grâce aux travaux de François Foulquier sur les mécanismes des maladies génétiques rares. La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Icône décorative En savoir plus

   23.03.2012 - Coup de projecteur sur Samuel DEGRANDE, cristal du CNRS.

Samuel DEGRANDE, Ingénieur de Recherche CNRS de l'équipe MINT du LIFL (Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille, UMR8022) s'est vu remettre le 16 mars le cristal du CNRS palmarès 2011 des mains de Françoise PAILLOUS, Déléguée régionale du CNRS et Philippe BAPTISTE, Directeur de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions. C'est pour son haut niveau d'expertise dans le domaine de la réalité virtuelle que cet ingénieur informaticien chevronné a été récompensé. Le cristal du CNRS distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et administratifs qui, par leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.

Icône décorativeEn savoir plus

   17.12.2010 - Le CURAPP de nouveau à l'honneur

Icône décorative  Après Nicolas Mariot,  le CURAPP (Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique, UMR 6054 CNRS Université d'Amiens) est de nouveau à l'honneur en la personne de Fréderic Audren, qui a reçu la médaille de bronze du CNRS le 13 décembre. Juriste de formation et historien du droit, Fréderic Audren s'intéresse tout particulièrement aux relations entre droit et société. La Médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

 17.12.2010 - Coup de projecteur sur Didier Terral, cristal du CNRS

Icône décorativeDidier Terral, Ingénieur de Recherche CNRS, s'est vu remettre le 10 décembre des mains de Xavier Inglebert Directeur général délégué aux ressources, le cristal du CNRS palmarès 2009. C'est pour sa remarquable implication dans la construction des deux instituts IRI et IRCICA que cet ingénieur thermicien vient d'être récompensé. Le cristal du CNRS distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et administratifs qui, par leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.

Icône décorative En savoir plus

   22.06.2010 - Coup de projecteur sur Valérie Vallet, médaille de bronze du CNRS

Icône décorativeValérie Vallet, chercheuse au laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM, UMR 8523), s'est vue remettre le 22 juin 2010 la médaille de bronze du CNRS en présence de Pascale ROUBIN, représentante de l'Institut de Physique du CNRS (INP), de Philippe Rollet Président de l'Université Lille 1 Sciences et Technologies, et de Georges Wlodarczak Directeur du PhLAM. Cette médaille lui a été décernée pour son dynamisme et la qualité de ses travaux, qui font d'elle une spécialiste dans le domaine de la modélisation informatique du comportement des atomes lourds. Ces études s'avèrent d'un intérêt capital dans le cas de composés radioactifs difficiles à manipuler, et sont susceptibles de nombreuses applications comme le retraitement des déchets nucléaires. Cette récompense représente un encouragement de l'établissement à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. Entre 1999 et 2009, Valérie Vallet affiche 55 publications à son actif.

     21.05.2010 - Coup de projecteur sur David DAUVILLEE, médaille de bronze CNRS

Icône décorativeDavid Dauvillée, chercheur à l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF, UMR 8576), s'est vu remettre le 11 mai 2010 la médaille de bronze du CNRS en présence des représentants de l'INSB, de l'Université Lille 1 Sciences et Technologies et du Conseil Régional. Cette médaille lui a été décernée pour la qualité de ses travaux, qui font de lui un spécialiste dans le domaine du métabolisme de l'amidon, de sa fabrication et de sa dégradation. Cette récompense représente un encouragement de l'établissement à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. David Dauvillée a déjà à son actif 27 publications, dont plus de 9 en premier auteur. Il a également cosigné un brevet relatif à l'utilisation de l'amidon pour un vaccin contre le paludisme, avec le groupe de Parasitologie moléculaire du Dr Tomavo.

   15.05.2009 -  La Médaille de Bronze CNRS sera remise à Nicolas MARIOT le 28 mai 2009 au Pôle Cathédrale à Amiens

Icône décorativeBruno LAURIOUX, Directeur Scientifique de l'Institut des Sciences et Humaines et Sociales (INSHS) CNRS, Jean-Benoist DUBURCQ, Délégué régional et Frédéric LEBARON, Directeur du CURAPP auront la joie de remettre la Médaille de Bronze du CNRS à Nicolas MARIOT, Chargé de Recherche. La cérémonie se déroulera au Pôle Cathédrale à l'Université Jules Verne à Amiens, le 28 mai 2009 à 11h.

   07.07.2009 - La Médaille de Bronze CNRS sera remise à Arnaud DEVOS le 14 mai 2009 à l'IEMN

Icône décorativePierre Guillon, Directeur Scientifique de l'Institut des Sciences et Technologies de l'Information et de l'Ingénierie (INST2I) CNRS, Jean-Benoist Duburcq, Délégué régional et Alain Cappy, Directeur de l'IIEMN auront la joie de remettre la Médaille de Bronze du CNRS à Arnaud Devos, Chargé de Recherche à l'IEMN. La cérémonie se déroulera à l'IEMN, le 14 mai 2009 à 11h.

   29.02.2008 Cristal 2007 : 2 lauréats en Nord - Pas de Calais

Parmi les seize lauréats du Cristal pour l'année 2008, deux ingénieurs de recherche du Nord - Pas de Calais se sont distingués. Félicitations à :

- Bernard CLANTIN, Ingénieur de Recherche à l'Institut de Biologie de Lille (UMR CNRS 8161) ;
- David TROADEC, Ingénieur de Recherche à l'IEMN - Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (UMR CNRS 8520).

   11.07.2008 - La Médaille de Bronze remise à Laurent Seuront , lauréat 2007.

Icône décorativeC'est dans une ambiance chaleureuse et sympathique que Laurent Seuront a reçu, ce jour, la Médaille de Bronze à la Délégation Nord Pas de Calais Picardie des mains de M. Duburcq et M. Moulin, Délégué scientifique adjoint et représentant de M. Bernard DELAY, Directeur du Département Environnement et Développement Durable (EDD). Nous adressons nos plus vifs remerciements aux personnalités de la Région qui sont venues ou qui se sont fait représenter. Nous avons accueilli également avec un grand plaisir la famille de Laurent Seuront ainsi que ses collègues du laboratoire UMR LOG 8187.

Icône décorative En savoir plus

   26.02.2007 - Cristal 2006

Icône décorative   Monsieur Laurent HELIOT, Ingénieur de Recherche à l'Institut de Recherche Interdisciplinaire (IRI) s'est vu attribuer le "CRISTAL du CNRS" au titre de l'année 2006.Le Cristal du CNRS, créé en 1992, distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS. Il récompense celles et ceux qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur esprit innovant, exercent le métier d'accompagnement de la recherche et contribuent à l'avancée des savoirs et des découvertes scientifiques. Quinze lauréats ont été désignés pour l'année 2006 au Comité de direction du 7 février 2007.

   13.02.2004 - Remise de la Médaille d'Argent à Jean DUBUISSON lundi 9 février 2004 à la délégation Nord - Pas de Calais et Picardie

Lundi 9 février 2004, Monsieur Bernard PAU a remis la Médaille d'Argent à Monsieur Jean DUBUISSON, directeur de recherche au CNRS. Jean DUBUISSON dirige l'unité "Assemblage et réplication du virus de l'hépatite C".  Il développe des outils pour étudier les différentes phases du cycle viral du VHC : formation de l'enveloppe, entrée du virus et réplication génomique.
Ses travaux apportent des connaissances très importantes sur la biologie d'un virus responsable d'une pathologie humaine majeure et bénéficient d'une reconnaissance internationale concrétisée par la publication de nombreux articles dans des revues de plus haut niveau.

Icône décorative En savoir plus

 13.01.2004 - Remise de la médaille de bronze à Monsieur Lionel BUCHAILLOT

Monsieur Lionel BUCHAILLOT, Chargé de recherche à l'Institut d'Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie se verra remettre la médaille de bronze le Mardi 20 janvier 2004 à 10h30 à l'IEMN. La médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. Monsieur BUCHAILLOT s'est fortement impliqué dans l'introduction de la mécanique dans la recherche sur les microsystèmes. Citons, à titre d'exemple, l'étude "de nano-résonateurs destinés à mettre au point des capteurs ultrasensibles et des filtres pour le domaine de la téléphonie mobile. Par ailleurs, il a également élaboré la mise au point d'une instrumentation à l'usage de physiciens faisant des expériences à très basse température sur des nanotubes de carbone.

Sans oublier :

Paul Dhamelincourt (1983), Pierre Glorieux (1989) et Claude Brémard (1996) MEDAILLES D'ARGENT

F. Jacob-Dubuisson (1999), B. Staels (1996), B. Vandenbunden (1991), biologistes ; A. Rougier (2001), J.F. Carpentier (1998), C. Coupry (1996), chimistes ; D. Théron (1998), A. Kaiser (1995), D. Collard (1991), chercheurs en sciences de l’ingénieur ; V. Guiraudon (2004), S. Audouin-Rouzeau (1996), C. Demazière (1996), P. Judet de la Combe (1992), chercheurs en sciences humaines et sociales ; H. Leroux (2002), O. Boucher (2000), chercheurs en sciences de l’univers - MEDAILLES DE BRONZE.

J.P. Nys (2001), L. Gengembre (1999), A. Geque-Marquot (1999) - distingués par le CRISTAL du CNRS.
 
 
 

Dernière mise à jour : 15 novembre 2013.