Accueil » Le CNRS » Espace Presse » Espace Presse régional » Ouvrages

NOS CHERCHEURS PUBLIENT

 15.11.2013  -  Dernier ouvrage du LOA.

Le livre "Aerosol Remote Sensing "(J. Lenoble, L. Remer, D. Tanré) est paru chez l'éditeur Springer, avec parmi les auteurs plusieurs chercheurs et enseignant-chercheurs du Laboratoire d'optique atmosphèrique (LOA).

   20.09.2013 - Le projet EuroBioRef mis à l'honneur par l'ADEME.

Icône décorativeDans le cadre de sa mission de valorisation des résultats, l'ADEME publie un recueil de projets à coordination française financés sur les thématiques énergétiques et environnementales. Intitulé "Réussites Françaises, 40 projets européens à coordination française - Environnement, Energie 2007-2013", son objectif est de constituer une cartographie la plus exhaustive possible des succès français, quels que soient la thématique, le programme ou encore le type d'acteurs. Le projet EuroBioRef figure en tête de liste de ce recueil, en page 12 du document.

 22.03.2013 - Ouvrage sur la signalisation et les automatismes ferroviaires.


Icône décorative

Sous la direction de Walter Schön, professeur à Heudiasyc, une dizaine d’intervenants du mastère « Systèmes de transports ferroviaires et urbains » produisent aujourd’hui un ouvrage de référence explorant la signalisation et les automatismes des chemins de fer grandes lignes et des transports urbains (métros et tramways).

   22.03.2013 - "L'énergie à découvert" : un panorama des questions énergétiques, publié par CNRS-éditions

Icône décorativeCet ouvrage collectif, préfacé par Alain Fuchs, vise à aider les citoyens à se forger une opinion objective sur les questions énergétiques, à partir de données scientifiques complètes et simples. Catherine Jeandel et Rémy Mosseri, qui ont coordonné quelque 130 articles produits par des physiciens, chimistes et autres géologues représentant l'ensemble des disciplines scientifiques du CNRS, reviennent, pour CNRS Hebdo, sur les objectifs de ce livre.

Icône décorative En savoir plus

   29.03.2013 - Ouvrage du CNRS " L'énergie à découvert ".

Icône décorativeAlors que le gouvernement vient de lancer le Débat National sur la Transition Energétique qui a pour objectif de déboucher sur une loi de programmation en octobre 2013, les éditions du CNRS publient le livre « L’énergie à découvert ». Préfacé par Alain Fuchs, il dresse un panorama des enjeux énergétiques du XXI° siècle. La rédaction du livre a nécessité la collaboration de près de 130 chercheurs français dont plusieurs chercheurs membres du RS2E (Réseau sur le Stockage Electrochimique de l'Energie) basé à Amiens. On retrouve notamment Jean-Marie Tarascon et Patrice Simon, respectivement Directeur et Directeur-adjoint du RS2E, pour le chapitre « Apports de la chimie pour de meilleurs accumulateurs » mais également Thierry Brousse, co-responsable de la thématique de recherche « Stockage Capacitif », pour le chapitre « Les supercondensateurs ». Le livre est pensé comme un compagnon qui aidera chaque citoyen à se faire un avis et à participer au débat national. Il est disponible depuis le 21 mars en librairie ou sur le site des éditions du CNRS.

Icône décorative Lire le résumé

Accéder à la table des matières

    30.11.2012 - Ouvrage sur l'écologie chimique.

Icône décorativeL'INEE du CNRS et les Editions du Cherche-Midi viennent de publier un ouvrage intitulé "Ecologie Chimique : le langage de la nature". Ce livre pour grand public averti dévoile les secrets d'une science encore récente : l'écologie chimique ou l'art de décrypter le langage chimique qui nous environne. Sous la direction de Martine Hossaert McKey et d’Anne-Geneviève Bagnères-Urbany, cet ouvrage collectif  a impliqué de nombreux chercheurs, dont Patricia Nagnan-Le Meillour, du laboratoire Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle (UGSF) à Villeneuve d'Ascq. Dans la même collection (en partenariat avec le CNRS) : Biodiversité(s) (2010) et Mondes polaires (2012). La référence bibliographique complète : Ecologie Chimique : le langage de la nature, Editions du Cherche-Midi, 2012, ISBN 978-2-7491-2772-9, 192 pages (17x22).

Icône décorative Lire le communiqué de presse

Lire le dossier de presse

 12.01.2012 - Parution d'un ouvrage sur les espèces introduites

Icône décorativeUn nouvel ouvrage vient de paraître : il s'intitule " Les espèces marines animales et végétales introduites dans le bassin Artois-Picardie". Son objectif de est de décrire ces nouvelles espèces de la manière la plus exhaustive possible avec présentation de leur biologie et écologie, date de première signalisation, répartition dans les mers avoisinantes, éventuels problèmes posés par leur présence. Ce livre est à destination d'un public un peu averti : naturalistes amateurs, structures de gestion et de protection du milieu naturel, décideurs et gestionnaires institutionnels. Il est distribué gratuitement sur support papier dans la limite des stocks disponibles auprès du LOG (Laboratoire d'océanologie et de géosciences, UMR8187, CNRS/Université Lille 1 et ULCO) à partir de mi-janvier. Il  peut également être consulté et téléchargé sur les sites du LOG et de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie. Il fera l’objet d’une mise à jour au fur et à mesure des nouvelles découvertes. La référence bibliographique complète : Dewarumez J.-M., Gevaert F., Massé C., Foveau A., Grulois D., 2011. Les espèces marines animales et végétales introduites dans le bassin Artois-Picardie. UMR CNRS 8187 LOG et Agence de l’Eau Artois-Picardie. 132 p.

Icône décorative En savoir plus

Contact

 

Pour d'autres ouvrages publiés par le CNRS : voir CNRS Editions