Accueil » Le CNRS » Le potentiel scientifique » Contexte général » Introduction

Contexte général en Nord-Pas de Calais et Picardie

Le Centre national de la recherche scientifique  est un organisme public, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. 

Etablissement pluridisciplinaire, le CNRS mène des recherches dans l’ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité des champs scientifiques, des mathématiques à la chimie, aux sciences du vivant, aux sciences humaines et sociales, comme aux sciences de l’environnement et aux sciences de l’ingénierie. Interdisciplinaire, il encourage les échanges entre les disciplines.

Fort de 34000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, le CNRS est organisé en 10 instituts thématiques dont 3 sont nationaux, qui orchestrent la politique scientifique, et en 19 délégations qui le représentent en région. Plus de 1000 laboratoires, dont près de 95% en partenariat avec les universités, les grandes écoles et les autres organismes de recherche, sont répartis sur l’ensemble du territoire. Il dispose d'un budget de 3,3 milliards d'euros environ.

Source : Plaquette "cnrs | Dépasser les frontières" (janvier 2012).

Créée en 1991, la Délégation Régionale Nord-Pas de Calais et Picardie est idéalement située au coeur d’un triangle stratégique Londres-Paris-Bruxelles. Elle couvre deux régions administratives et 5 départements : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Aisne (02), Oise (60). Le CNRS est présent tout particulièrement sur la métropole lilloise, et sur Valenciennes, Arras, Dunkerque, Wimereux, Amiens et Compiègne.

Fin 2010, la circonscription était composée de plus de 900 personnes (dont près de 600 permanents) organisées en près de 60 structures de recherche. La même année, la Délégation a géré un budget de 90 millions d’euros.