Accueil » La Délégation » Présentation de la délégation » Ressources Humaines » Espace ITA » Missions des ingénieurs et des techniciens

Espace ITA

Missions des ingénieurs et des techniciens

Les ingénieurs et les techniciens, dont les métiers sont classées par branches d'activité professionnelle (BAP), accompagnent les chercheurs dans leurs activités de recherche.

Il existe 8 branches d'activité professionnelle (BAP) : A, B, C,D, E, F, G, J.

  • BAP A Sciences du vivant

    Recherche clinique et épidémiologie, biologie, productions, expérimentations, développements animal et végétal, caractérisation des systèmes naturels, emplois singuliers.
  • BAP B Sciences chimiques et sciences des matériaux

    Analyse des biomolécules, élaboration des biomolécules, techniques d'analyse chimique et de synthèse chimique, sciences des matériaux, caractérisation, élaboration, traitement et contrôle des matériaux.
  • BAP C Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

    Instrumentation scientifique et techniques expérimentales, electrotechnique, electronique, bureau d'études en construction mécanique, construction mécanique, chaudronnerie, métallerie, optique de précision, travail du verre.
  • BAP D Sciences humaines et sociales

    Techniques des sciences humaines et sociales, techniques d'analyse et de représentation de données à référence spatiale, analyse de sources anciennes.
  • BAP E Informatique, statistique et calcul scientifique

    Etude et développement, administration des réseaux, des ressources informatiques et des systèmes d'information, administration des systèmes réseaux et télécommunications, systèmes d'information, calcul scientifique.
  • BAP F Documentation, édition, communication

    Documentation, biblioéconomie, traduction, édition, arts graphiques, imprimerie, reprographie, audiovisuel, multimédia, communication, médiation scientifique.
  • BAP G Patrimoine, logistique, prévention et restauration

    Travaux et maintenance immobilière, logistique et services généraux, restauration, hygiène et sécurité, médical.
  • BAP J Gestion scientifique et technique

    Valorisation de la recherche, relations internationales, projet, études en administration, assistance juridique, secrétariat, administration générale, administration d'unité, ressources humaines, gestion financière et comptable.


Mission par corps des ingénieurs et des techniciens

  • Ingénieurs de Recherche (IR)

    Le corps des Ingénieurs de Recherche est classé dans la catégorie A de la fonction publique. Les Ingénieurs de Recherche du CNRS participent à la mise en oeuvre des activités de recherche, de valorisation et de diffusion de l'information scientifique et technique. Ils orientent et coordonnent les diverses activités techniques et administratives qui concourent à la réalisation d'un programme de recherche. Ils peuvent être chargés de toutes les études et missions spéciales ou générales. A ce titre, ils peuvent se voir confier des missions de coopération internationale, d'enseignement ou d'administration de la recherche. Ils peuvent exercer des fonctions d'encadrement dans leur unité de recherche ou service (Article 63 du décret n°83-1260 du 30 décembre 1983 modifié)
  • Ingénieurs d'Études (IE)

    Le corps des Ingénieurs d'Études est classé dans la catégorie A de la fonction publique. Les Ingénieurs d'Études concourent à l'élaboration, à la mise au point et au développement des techniques scientifiques nouvelles ainsi qu'à l'amélioration de leurs résultats. Ils ont une mission générale de valorisation des résultats de la recherche et de diffusion de l'information scientifique et technique. Ils peuvent, en outre, se voir confier des missions de coopération internationale, d'enseignement ou d'administration de la recherche. Ils peuvent participer à l'encadrement des Assistants Ingénieurs, des personnels techniques et administratifs de leurs unités de recherche ou du service auquel ils sont affectés (Article 80 du décret n°83-1260 du 30 décembre 1983 modifié).
  • Assistants Ingénieurs (AI)

    Le corps des Assistants Ingénieurs est classé dans la catégorie A de la fonction publique. Les Assistants Ingénieurs sont chargés de veiller à la préparation et au contrôle de l'exécution de toutes les opérations techniques réalisées dans les unités de recherche et services de recherche. Ils peuvent être chargés d'études spécifiques, de mise au point ou d'adaptation de techniques nouvelles. Ils ont une mission générale de valorisation des résultats de la recherche et de diffusion de l'information scientifique et technique. Ils peuvent en outre se voir confier des missions de coopération internationale, d'enseignement ou d'administration de la recherche. Ils peuvent participer à l'encadrement des personnels techniques et administratifs de l'unité de recherche ou du service auquel ils sont affectés (Article 93 du décret n°83-1260 du 30 décembre 1983 modifié).
  • Techniciens de la Recherche (T)

    Le corps des Techniciens de la recherche est classé dans la catégorie B de la fonction publique. Les techniciens de la recherche mettent en oeuvre l'ensemble des techniques exigées pour la réalisation des programmes d'activité, qui sont entrepris au sein des unités de recherche ou de service où ils sont affectés. Ils peuvent participer à la mise au point et à l'adaptation de techniques nouvelles. Ils ont une mission générale de valorisation des résultats de la recherche et de diffusion de l'information scientifique et technique. Ils peuvent en outre se voir confier des missions de coopération internationale, d'enseignement ou d'administration de la recherche (Article 105 du décret n°83-1260 du 30 décembre 1983 modifié).
  • Adjoints Techniques de la Recherche (AJT)

    Le corps des Adjoints Techniques de la recherche est classé dans la catégorie C de la fonction publique. Les Adjoints Techniques de la recherche exécutent l'ensemble des tâches qualifiées requises par la mise en oeuvre des différentes activités de l'unité de recherche ou du service auquel ils sont affectés (Article 120 du décret n°83-1260 du 30 décembre 1983 modifié).


Répertoire des emplois types

Le répertoire des emplois types des ingénieurs et des techniciens recense la mission, les activités et les compétences propres aux différents emplois-types : en pratique sont décrits 250 emplois-types classés en 8 branches d'activité professionnelle (BAP), par niveau de corps, au sein de 50 familles professionnelles ordonnées selon leur proximité avec la conduite des projets de recherche. Les fiches d'emplois types précisent les activités et les compétences attendues de professionnels confirmés et ne sont donc pas un descriptif de poste et les agents n'y trouveront pas le reflet de leur activité quotidienne. En revanche, chacun pourra s'y référer pour déterminer son positionnement professionnel, identifier son premier espace naturel de mobilité (la famille professionnelle) et repérer des perspectives d'évolution. Le répertoire des emplois types est complété d'un volet intitulé "Aires de mobilité professionnelle" qui met en évidence les passerelles possibles d'un métier à un autre en fonction d'un recouvrement de compétences.

Le passage vers d'autres métiers ouvre des perspectives d'évolution. Le repérage des aires de passage permet de :

  • comprendre l'articulation entre les métiers,
  • visualiser des itinéraires professionnels,
  • réutiliser une expérience et des acquis dans des contextes de travail différents,
  • préciser les formations nécessaires pour accompagner l'insertion professionnelle.