Accueil » La Délégation » Présentation de la délégation » Ressources Humaines » Action Sociale

Action Sociale

 La dimension sociale

La dimension sociale constitue l'une des lignes d'action mise en oeuvre au sein des délégations régionales de l'établissement et tend à améliorer les conditions de travail et le cadre de vie des agents, en appliquant notamment les politiques sociales et de médecine de prévention définie par la Direction des Ressources Humaines au niveau central, conformément à la réglementation en vigueur.


 Le suivi médical des agents

Au travers du dispositif de médecine de prévention spécifique aux risques encourus dans les métiers de la recherche. Les agents bénéficient d'un suivi de proximité en fonction des sites d'activité professionnelle.

L'un des médecins de prévention est désigné pour assurer une mission d'animation et de coordination au niveau régional, relais privilégié du médecin coordonateur national.


 Restauration sociale

Restauration propre ou restauration hébergée
Dispositif de titres repas pour les agents ne disposant pas de restaurant collectif à proximité de leur lieu de travail.


 Mesures d'accompagnement spécifiques

Aides exceptionnelles
Prêts à taux préférentiels
Prestations sociales complémentaires


 L'Assistante Sociale

Dans chaque délégation du CNRS, les personnels peuvent avoir recours à une assistante de service social diplômée d'Etat, que l'organisme met à leur disposition pendant les heures de travail.
L'assistante de service social est soumise à un code de déontologie professionnel particulièrement prégnant, qui garantit aux agents une totale confidentialité des propos tenus ou des documents remis, vis à vis de l'autorité administrative. L'assistante de service social a pour missions principales :

  • l'accueil de toute personne relevant de la délégation quelque soit son statut ;

  • l'accompagnement social afin d'aider l'agent à surmonter des difficultés rencontrées dans l'environnement social et professionnel.

Aussi, les agents qui le désirent sont invités à rencontrer l'assistante sociale de la délégation CNRS soit à l'occasion de situations difficiles (financières, familiales, professionnelles, ...), ou simplement délicate (retraite, mobilité, autre projet, ...), mais aussi à l'occasion d'événements heureux (mariage, naissance, réussite à un concours...), afin de pouvoir disposer d'informations concrètes, mais également d'un regard ou d'une approche différente de celle apportée par l'administration gestionnaire.


L'assistante sociale bénéficie de l'appui d'un réseau d'interlocuteurs externes lui permettant d'offrir aux agents demandeurs un maximum de possibilité d'action (logement, prestations sociales, MGEN, autres travailleurs sociaux, ...).


 Le CAES

Le Comité d'Actions et d'Entraides Sociales est une association indépendante qui joue au CNRS le rôle du volet social d'un comité d'entreprise.

Il développe une politique sociale dans les secteurs de l'enfance et de l'adolescence (vacances, séjours sportifs ou scientifiques), des vacances des personnels actifs et retraités, des activités culturelles et sportives, des prêts solidarité, des aides aux handicapés et de l'accession à la propriété.

Il participe également à la gestion d'une partie de la restauration sociale et de l'attribution de certaines aides individuelles.

Site national du CAES : http://www.caes.cnrs.fr/


 Vos contacts à la délégation

Maggy SALEMI

Assistante Sociale
03.20.12.58.17
maggy.salemi@dr18.cnrs.fr

Melle Fanny Schryve

Gestionnaire de l'Action Sociale
03.20.12.58.21

fanny.schryve@dr18.cnrs.fr